Accueil
Portrait
Biographies
La presse
Le livre d'or
Discographie
Concerts
2012 2011
2010
2009
Galerie
Photos
Extraits
Sonores
Vidéos
LES PROGRAMMES
Contact




HOMMAGE A PIAZZOLLA

avec DANIEL BREL au Bandonéon



Télécharger la Plaquette de présentation

Noël



L'année 2012 a marqué les 20 ans de la disparition d'Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
A cette occasion, le Duo Sostenuto et le grand Bandonéoniste Daniel BREL
ont réalisé un programme exceptionnel, vibrant hommage au Maître du tango moderne




Ces trois instruments sont emblématiques du tango .
En effet la flûte et la guitare furent les premiers à accompagner
les danseurs sur les trottoirs de Buenos Aires au tout début du XXème siècle.
Quand au Bandonéon, instrument d’église apporté par les immigrants allemands,
il s‘imposa rapidement, grâce à son timbre si particulier, comme l’instrument roi du tango.




La musique de PIAZZOLLA est une audacieuse fusion entre l'esprit du Tango Argentin,
l'héritage de Bach et du Bel Canto Italien et le leg musical du XXème siècle
aussi bien de la musique dite "classique" (Bartok, Stravinsky, Ravel) que du jazz
(musique qu'il a découverte et pratiquée dès son enfance à New-York)



Ce TRIO est le reflet de ce mélange:
trois concertistes confirmés qui tout en ayant une formation
classique cultivent une passion commune de longue date pour l'univers
d'Astor PIAZZOLLA. Le programme proposé est le fruit d'un remarquable travail d'arrangement de pièces
composés à l'origine pour des formations allant du quintette au petit orchestre.




« Ma rencontre avec la musique de PIAZZOLLA s’est faite simultanément avec celle du guitariste argentin Roberto AUSSEL. Fasciné par son enregistrement  des pièces pour guitare seule dont il est le dédicataire, je me retrouvais en train de lui jouer Romántico (la deuxième de ces pièces) après à peine un an de guitare. Cette rencontre fut décisive et par la suite, j’ai cultivé cette passion en travaillant avec Alvaro PIERRI, guitariste uruguayen et duettiste d’Astor PIAZZOLLA. »

Benoît ROULLAND

 « Pendant une très longue période, je n'ai joué que du bandonéon, me consacrant entièrement à cet instrument. C’est un instrument intime.Ce n’est pas par hasard qu’on choisit de jouer du bandonéon : il y a un sens profond, un sentiment, mélange d’exil et de mélancolie comme dans l’histoire du tango. Celui qui vient vers cet instrument a quelque chose à régler. C’est un instrument qui a une fonction inattendue, qui vient cueillir celui qui en joue, comme celui qui l’écoute. »

Daniel BREL

« Bien qu’ayant reçu une éducation flûtistique dans la plus pure tradition de l’Ecole de Flûte Française , avec notamment Michel DEBOST et Michel MORAGUES j’ai toujours été attirée par la culture et la musique latino-américaine. Et l’écoute d’Astor PIAZZOLLA a été pour moi un choc.. C’est avec l’ Histoire du Tango pour flûte et guitare que j’ai fait mes débuts en musique de chambre, et j’ai sans doute était l’une des premières flûtistes à étudier les Etudes Tanguistiques. »

Marie-Laure BOUILLON